vendredi 25 mai 2018

De l’importance d’associer luttes sociales et luttes internationalistes


La manifestation du 26 mai prochain, appelée Marée Populaire, est inédite dans notre pays. Elle associera syndicats, partis politiques et associations sous les trois mots d’ordre revendicatifs : « Égalité, Justice sociale et Solidarité ». Plus qu’une contestation ,c’est ainsi un projet de société qui se dessine dans cette Marée Populaire.

La solidarité peut (et doit) s’étendre au-delà de nos frontières. Elle s’entend comme solidarité internationale. L’empathie nous vient en effet naturellement pour les ouvriers chinois ou américains qui se battent pour leurs salaires et leurs droits sociaux ; pour les citoyens qui défendent leur liberté ; pour les peuples qui affirment leur droits nationaux. Nous nous sentons finalement plus proche d’un travailleur asiatique que d’un grand patron français.

La présence du Comité Palestine Rodez nous semble donc tout à fait logique ce samedi 26 mai au côté des militants et militantes qui se battent pour un monde plus juste. D’abord pour avoir une pensée pour les morts récents dans la Bande de Gaza. Ensuite pour promouvoir la campagne BDS Boycott Désinvestissement Sanctions qui est un exemple de lutte intelligente, non-violente et obstinée. En attaquant un État oppresseur tel qu’Israël sous l’angle moral, symbolique mais surtout économique, la société civile internationale entend aider les palestiniens et les arabes israéliens à obtenir justice pour leur droits.

Une victoire des idées démocratiques et égalitaires dans cette région du monde aurait un impact indubitable sur les mouvements d’émancipations du monde entier. Pacifier le Moyen-Orient, grâce à une lutte non-violente qui plus est, permettrait de délégitimer encore plus les crédits aux armements et d‘exiger leur redistribution pour des projets de développement humains, sociaux et écologiques. Ce serait une bouffée d’air frais pour nos propres luttes.

Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 26 mai à 14h30 à Bourran Rodez

Aucun commentaire: