jeudi 1 novembre 2012

Le Crif n'aime pas le clip de Zebda, nous si.

Ce billet est issue d'une chronique diffusée dans l'émission Les Roquets Rouges sur CFM Rodez 107.9

Le groupe toulousain Zebda, à nouveau reformé, a sorti une nouvelle chanson illustrée d'un clip dont le sujet porte sur la Palestine occupée : Une vie de moins.
 
Le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier a écrit une lettre à Rémi Pfimlin président de France Télévision -qui avait dû diffuser le clip – pour exiger des excuses par rapport ''à un produit de propagande anti israélienne tout à fait hallucinante''. Pour nous ce sont les oeillières de Richard Prasquier qui sont hallucinantes.

Il a peur que l'on considère Israël comme un État injuste, meurtrier et illégal. Mais Israël est un État injuste ( les arabes israéliens n'ont pas les mêmes droits que les juifs israéliens) meurtrier (chaque année des centaines de palestiniens sont tués, 115 en 2011 dont 18 enfants, source B'Tselem) et illégal (puisque certains de ses territoires ont été annexés par des guerres et la Cisjordanie est occupée et colonisée).

Nous n'allons pas répondre aux arguments contre la chanson de Zebda, ni même les évoquer. Cependant, nous sommes plusieurs adhérents du Comité Palestine Rodez à nous être rendu en Palestine et nous pouvons confirmer que ce qui est décrit dans cette chanson est proche de la réalité.

Nous allons plutôt donner quelques éléments sur cette organisation qui prétend parler au nom des juifs de France.

Richard Prasquier a soutenu Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2012 car c'est un ''fervent partisan d'Israël'' , tout en donnant des bons points...à Marine Le Pen pour son rapprochement avec Israël et ses combats contre l'islam. Le danger pour Riton Prasquier était.... Jean-Luc Mélenchon à cause de la présence de militants du Front de Gauche dans des manif ''anti-sionistes''.

Son prédécesseur à la présidence du Crif, Roger Cukierman, trouvait que c'était une bonne chose que Jean-Marie Le Pen fut au second tour des présidentielles en 2002, car ''ça allait calmer les jeunes des banlieues''.

Des organisations juives se sont retirées du CRIF pour son manque de pluralisme, comme l'Union des Juifs pour la résistance et l'entraide, en 2009. Selon Michel Warschawski, journaliste israélien, le Crif ne représente que 15 à 20 % des français se considérant comme juifs.
Il existe une fâcheuse tendance à vouloir équilibrer les tords dans le conflit israélo-palestinien qui déforme la réalité. L'État d'Israël et les palestiniens ne sont pourtant pas dans une situation équivalente. D'un côté on a un État indépendant et souverain, reconnu internationalement, doté d'une armée moderne et suréquipée, et de l'autre un peuple vivant sous occupation ou en exil, sans souveraineté et sans institutions stables et autonomes.

Il n'y a pas d'équivalent côté israélien du mur d'apartheid, des colonies civiles et de l'occupation militaire que subissent les palestiniens, comme les expulsions des terres, les couvres-feu, les destructions de maisons.

Entre 2000 et 2008 il y a eu 24 morts israéliens et 2994 palestiniens tués. Durant l'Opération plomb durci à Gaza en 2009 1315 palestiniens dont 410 enfants et 111 femmes ont été tués contre 12 israéliens.

Donc il y a un agresseur et un agressé, un occupant et un colonisé comme le décrit la chanson de Zebda. Et contre l'apartheid nous répétons notre appel au boycott de tous les produits israéliens. 

Pour contrarier Prasquier et le Crif, voici le clip de Zebda :


Aucun commentaire: