samedi 21 juillet 2012

Réponses aux campagnes anti-BDS - 4ème partie


Suite et fin de l'argumentaire commencé en début de semaine

Des rabbins israéliens ont dit qu'il ne fallait pas louer ou vendre de la terre aux arabes, mais ils sont contredit par d'autres rabbins.

Ces positions contradictoires sont significatives du manque de sérieux de l'idéologie sioniste. Celle-ci n'est pas défendue par tous les juifs, loin de là, ni même par tous les rabbins.

Pour certains religieux juifs, seul le messie de Dieu pourrait rétablir le royaume d'Israël, qui aurait été détruit en punition des péchés des juifs. Ils contestent donc les modalités de sa création par les sionistes, c'est-à-dire par les hommes et non par la volonté divine. Les ultras-religieux ashkénazes ne soutiennent toujours pas officiellement le sionisme.

Des partis israéliens combattent également le caractère juifs de l'État d'Israël, ce qui leur vaut de nombreuses complications pour pouvoir se présenter aux élections. Ainsi pour le parti communiste israélien, Israël doit être l'État de tous les citoyens et non un État Juifs. Les partis arabes israéliens cités plus haut, sont sur des positions similaires.

De nouveaux historiens israéliens critiquent le sionisme qu'ils qualifient de ''mouvement colonial'', tels Ilan Pappé, qui a dû s'exiler en Grande-Bretagne, ou Slomo Sand qui a démontré que les juifs contemporains ne descendaient pas du peuple hébreux.

Enfin la résolution 3379 de l'Assemblée Générale de l'ONU décrit ainsi dans ses préambules le sionisme comme une ''idéologie raciste et impérialiste'' et énonce dans sa conclusion que ''le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale''.

Sources :

le site (en anglais) Les juifs contre le sionisme : http://www.jewsagainstzionism.com/

Centre d'Information sur la Résistance en Palestine Les Palestiniens de l'Intérieur et les élections israéliennes 20 mars 2006 http://www.ism-france.org/analyses/Les-Palestiniens-de-l-Interieur-et-les-elections-israeliennes-article-4472

Wikipédia, article Sionisme consulté le 24 juin 2012 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme#L.E2.80.99antisionisme_de_Juifs_religieux

PAPPE Ilan, Le nettoyage ethnique de la Palestine Fayard 2008

SAND Slomo, Comment le peuple juif fut inventé Fayard 2008

En Israël le droit immobilier est le même pour tous, les arabes sont propriétaires de leurs appartement et de leur maison.

Les arabes israéliens sont propriétaires de leurs résidences sur 7 % du territoire d'Israël. Au delà aucun permis de construire ne peut leur être délivré. Cette situation conduit à surcharger les villes arabes israéliennes qui ne peuvent s'étendre. L'administration de l'État israélien ne se prive pas par contre pour délivrer des ordres de démolition de maisons arabes.
Cet argument erroné du droit immobilier israélien n'évoque pas de toute façon la situation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée ni la question du droit au retour des palestiniens de 1948.

Des milliers de propriétaires palestiniens ont été expulsés de leur terres et de leur maisons pour construire le mur d'apartheid ou les routes de contournements qui relient les colonies israéliennes entre elles.

Parfois aucun document ne prouve la propriété d'une maison ou d'une terre que des familles palestiniennes se transmettent de génération en génération bien avant la création de l'État d'Israël. La justice israélienne profite de ces vides juridiques pour expulser des familles palestiniennes de leur maisons ou appartements à Jérusalem-Est. Elle est aidée en cela par des colons israéliens qui vont squatter les maisons palestiniennes en expulsant par la force les familles arabes qui s'y trouvent, comme c'est le cas à Sheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem.

Les palestiniens qui ont fui les combats en 1948 et sont exilés depuis dans les camps de réfugiés en Cisjordanie ou dans les pays limitrophes avec leurs familles ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Le droit au retour et aux compensations sont pourtant garantis par l'ONU mais Israël ne les reconnait pas.

Sources :

ABU GHAZALEH Maisa Démolitions de maisons à Jérusalem ; en 2020, les 240.000 palestiniens ne seront plus que 40.000 14 mars 2007 http://www.ism-france.org/temoignages/Demolitions-de-maisons-a-Jerusalem-en-2020-les-240000-palestiniens-ne-seront-plus-que-40000-article-6424

BARGOUTHI Omar, BDS contre l'apartheid et l'occupation de la Palestine,La Fabrique éditions 2010


Conclusion :

Les arguments de cette vidéo sioniste poursuivent deux objectifs :

D'abord défendre l'idée qu'Israël est la seule démocratie du moyen-orient encerclée par des régimes autoritaires et réactionnaires. Les militants des droits de l'Homme devraient donc soutenir Israël.

Ensuite relativiser l'humanité des palestiniens et des arabes en général, présentés ici uniformément comme des intégristes barbares excisant les femmes et tuant les homosexuels. Si l'humanité des arabes est ''relative'' alors les exactions et les massacres commis par l'armée israélienne deviendraient eux-même tout ''relatifs''.

Nous l'avons vu Israël est une démocratie, mais pour une partie seulement de sa population, celle se revendiquant juive et acceptant l'idéologie sioniste. Pour maintenir l'illusion démocratique, sans laquelle Israël perdrait des soutiens diplomatiques, il doit encore respecter les droits humains, du moins pour les citoyens munis de passeports occidentaux, ce que n'ont jamais prétendu des pays comme la Syrie, l'Iran, la Chine ou la Russie. C'est au nom de cette prétention au titre de démocratie que des militants internationalistes interviennent dans les territoires occupées de Palestine pour montrer les incohérences et les contradictions d'une telle affirmation.

Enfin aucune référence n'est jamais faite à propos des colonies israéliennes installées en Cisjordanie, pourtant objet important de la lutte des partisans du BDS. Les occupations illégales de terres agricoles, les détournements d'eau ne sont jamais évoqués. Peut-être qu'aucune justification ''rationnelle'' n'est possible, il ne s'agit que d'idéologie ?

Aucun commentaire: